Pompe à chaleur aérothermique : Optez pour un chauffage écologique

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez baisser vos dépenses énergétiques en chauffage ? Optez pour l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique et réduisez jusqu’à 60% votre consommation de chauffage

  • Efficacité énergétique

  • Température agréable

  • Aucune émission de CO2

Installer une pompe à chaleur : une démarche respectueuse de l’environnement

Les pompes à chaleur (PAC) quels que soient le modèle permettent d’éviter les systèmes de chauffages électriques classiques qui sont très énergivores et qui consomment une énergie fossile. Installer une pompe à chaleur aérothermique, c’est faire le choix d’utiliser une énergie renouvelable pour le chauffage de votre maison. 

Quels que soient la configuration, le type d’installation ou le type de matériel, la pompe à chaleur assure sur le long terme, une réduction importante de la consommation de votre logement. En moyenne, vous réduisez de 3 à 4 fois votre consommation électrique qu’en utilisant un système de chauffage classique tel que les radiateurs.

Opter pour une solution de pompe à chaleur à de nombreux avantages

  • Un chauffage écologique La pac est un système de chauffage pour votre logement qui fonctionne grâce à une énergie de source renouvelable : l’énergie de l’air. Celle-ci a pour effet de vous aider à réduire l’empreinte carbone du logement par rapport à une chaudière à gaz ou à fioul. Améliorez votre confort d’intérieur avec une température adéquate toute l’année produite grâce à l’énergie de l’air.
  • Un chauffage économique Equiper votre logement d’une pompe à chaleur est un certain investissement, toutefois, vous réaliserez des économies allant jusqu’à 60%1 sur vos factures électriques en utilisant l’énergie de l’air ambiant. Améliorez la performance du chauffage de votre maison et réalisez des économies sur vos factures électriques
  • Valorisez votre bien immobilier Installer un modèle de PAC permet d’améliorer le DPE (Diagnostic de performance énergétique) de votre logement. Si vous souhaitez vendre votre bien, vous pourrez ainsi augmenter sa valeur de vente. Selon Seloger.com, 87%2 des acquéreurs font attention au DPE avant l’achat d’un bien immobilier

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur aérothermique (PAC) permet de chauffer efficacement l’intérieur de votre logement ou l’eau de votre maison pour votre usage quotidien.

Le principe de ce système de chauffage domestique est écologique, économique et simple : La pac puise les calories contenues naturellement dans l’air extérieur et les utilisent afin de chauffer l’air ou l’eau pour votre foyer. Vous pouvez ainsi profiter d’une température intérieure confortable et/ou d’une eau parfaitement chaude pour votre usage domestique.

 

Quel est le principe de
fonctionnement d’une pompe à
chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple, on vous explique le circuit en 4 étapes :

  1. En fonction du modèle de PAC, l’évaporateur puise les calories de la source d’énergie renouvelable (air, eau, sol) pour les transmettre au fluide ou liquide caloporteur
  2. Celui-ci change d’état. Il se transforme en gaz chaud sous l’action du compresseur
  3. Il retrouve ensuite sa forme de fluide grâce à la puissance thermique du condenseur
  4. C’est la dernière phase de l’opération. Le détendeur va faire baisser la température. La pression du fluide frigorigène diminue pour regagner son niveau initial. Le processus peut reprendre

La pompe à chaleur Air/Air

La pac Air/Air est aussi appelée climatisation réversible. Elle permet de chauffer ou rafraichir l’intérieur de votre logement en fonction de vos besoins. Son circuit permet de renvoyer de l’air chaud ou froid via l’unité installée à l’intérieur de votre maison

La pompe à chaleur AIR/EAU

Le principe est le même que la pompe à chaleur air/air. En plus du chauffage de la maison, l’énergie thermique produite est également utilisée pour chauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude

Où installer la pompe à chaleur aérothermique ?

Votre climatisation réversible s’installe très facilement et ne nécessite pas de gros travaux dans votre maison. Une maison offre un plus large choix d’emplacement pour l’installation d’une pompe à chaleur. Un bout de jardin ou une cour suffit pour son installation au sol.

Afin de choisir l’emplacement de l’unité extérieure, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour votre pac : la proximité avec votre voisinage, l’exposition aux phénomènes météorologique et les zones de passage.

Voici quelques recommandations pour l’installation des modèles (air/air ; air/eau, etc..) :

 
Respecter la proximité avec le voisinage

La pac est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Le module extérieur placé au sol émet un niveau sonore qui peut dans certains cas, gêner votre voisinage. Nous vous recommandons d’installer votre pompe à chaleur le plus loin possible de votre voisinage pour éviter tout conflit.

De plus, afin de ne pas gêner votre propre confort, nous vous conseillons de placer l’unité extérieure loin des fenêtres des chambres. Le mieux serait de l’accoler à votre garage, votre salle de bain ou tout endroit peu fréquenté de la maison.

Prendre en compte les phénomènes météorologiques

Lors de l’installation de la pompe à chaleur, il est indispensable de placer votre pac à l’abri des grands vents et la protéger de la neige et du gel qui peuvent l’endommager. Si vous disposez d’un local semi-ouvert nous vous recommandons de l’y installer.

 

Pour l’installation de votre pompe à chaleur aérothermique, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels. Les conseillers énergétiques Sibel Energie vous accompagnent dans tout le processus d’installation de votre pompe à chaleur.

Optimisez vos économies
d’énergie grâce aux
énergies renouvelables

Il vous est possible aujourd’hui de coupler les solutions énergétiques Eco Label Habitat afin d’optimiser au maximum vos économies. Des solutions respectueuses de l’environnement qui vous permettent de réduire au maximum vos dépenses énergétiques et être moins dépendant de votre fournisseur réseau.

Couplez votre kit solaire en autoconsommation avec d’autres solutions utilisant les énergies renouvelables et économisez davantage !

Panneaux
Photovoltaïques

Produisez et consommez votre propre électricité avec l’énergie solaire en autoconsommation

  • Jusqu’à 70% d’économie sur vos factures
  • Augmentez la valeur de votre maison
  • Revendez le surplus de production d’électricité au fournisseur réseau

Borne
de recharge électrique

Rechargez votre véhicule électrique en toute simplicité à votre domicile

  • Recharge jusqu’à 10x plus rapidement qu’une prise classique
  • Simplifiez votre quotidien

Pompe
à chaleur

Maitrisez la température de votre maison selon les saisons

  • Chauffez et climatisez à partir de 3€/m2 par an
  • Réalisez des économies de chauffage
  • Utilisez l’énergie de l’air
Laura Tabet

Conseillère énergetique

Contactez-nous

Contactez-nous